Comment choisir une carte graphique ?

La carte graphique est un composant important pour les passionnés de jeux vidéo. Pour information, c’est un processeur de calcul qui gère l’affichage de l’ordinateur. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de cartes graphiques : les modèles intégrés et les modèles dédiés. Si vous souhaitez mettre à jour votre carte graphique ou monter vous-même votre ordinateur, vous allez découvrir dans la suite de cet article quelques conseils pour bien choisir une carte graphique.

Les critères à analyser pour un bon choix de carte graphique

Pour commencer, il faut déterminer quel usage souhaitez-vous faire de votre ordinateur. Si c’est pour jouer à des jeux vidéo, pour l’infographie ou pour les traitements d’image, il est conseillé de choisir un modèle puissant. À ce propos justement, pour choisir votre carte graphique, il faut évaluer ses performances : sa fréquence (MHz ou GHz), le nombre d’unités de traitements des pixels (Mpixels par seconde) et le nombre de point d’intersection entre deux ou plusieurs segments (MTris par seconde). Plus ces valeurs sont élevées, plus la carte graphique est puissante.

Il faut aussi tenir compte de la consommation électrique. Si la carte est énergivore, cela implique qu’elle a tendance à chauffer et requiert donc l’utilisation d’un système de refroidissement puissant. Pour l’interface, il faut savoir que les modèles récents de carte graphique sont dotés d’un bus PCI Express. Il faut également évaluer le bruit émis par la carte graphique quand la machine tourne. À ce propos justement, il faut savoir que les modèles haut de gamme ne sont pas bruyants, car ils utilisent un système de refroidissement liquide au lieu des ventilateurs.

Une carte graphique puissante présente aussi une mémoire ayant une fréquence élevée et une largeur de bus mémoire importante. Il est à noter qu’une carte graphique présentant une fréquence de mémoire élevée n’est pas forcément performante. Il faut surtout tenir compte de la génération du mémoire G-DDRX. Quand la machine est utilisée à sa puissance optimale, la carte graphique pourrait se chauffer rapidement, c’est pourquoi il faut aussi vérifier que ses dimensions sont bien adaptées au boitier. Quand vous choisissez votre carte graphique, il faut aussi vérifier ses connectiques. Les modèles les plus récents sont dotés d’une sortie HDMI. Pour ceux qui travaillent dans l’audiovisuel, il est conseillé d’opter pour une carte graphique avec une sortie DisPlay Port.