Comment choisir son ordinateur ?

Les matériels informatiques sont nombreux sur le marché actuellement. Envie de renouveler votre matériel ? Prix, usage de l’ordinateur, puissance sont autant de critères à retenir quand vous devez choisir un ordinateur. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour bien choisir son ordinateur.

PC : portable ou fixe ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du budget que vous disposez. Utiliser un PC fixe c’est d’abord bénéficier d’un bon rapport en termes de prix et puissance. Il faut savoir qu’à une même puissance, les PC de bureau coûtent moins chers que les laptops. De plus, il est possible de faire évoluer la puissance du PC en remplaçant par exemple la carte graphique ou encore la mémoire vive par des modèles plus récents et plus puissants. En cas de panne, il est plus facile de dépanner un ordinateur de bureau qu’un laptop.

Opter pour un PC portable c’est bénéficier de moins d’encombrement, surtout avec la présence des ultrabooks, des modèles très fins et légers. Quoi qu’il en soit, l’unité centrale des ordinateurs de bureau existe en version compacte actuellement. Choisir un ordinateur portable c’est aussi bénéficier d’une mobilité. Vous pouvez utiliser votre machine où que vous soyez, de plus les modèles actuels ne sont pas encombrants.

Conseils pour bien choisir son ordinateur

Si vous optez pour un ordinateur de bureau, il faut tenir compte des composants suivant : la carte mère, le processeur, la carte graphique, le disque dur et la mémoire. Si vous un féru des jeux vidéo, il faut opter pour des modèles dotés de processeur et de carte graphique puissants. A ce propos justement, il faut savoir qu’il existe actuellement des modèles dédiés particulièrement aux joueurs.

Si vous optez pour un ordinateur portable, l’autonomie est un critère à retenir. Il faut aussi tenir compte de son poids, de la taille de l’écran, de la puissance de son processeur. Actuellement, il existe des modèles d’ordinateur dédiés aux professionnels. Il y a aussi les modèles convertibles autrement dit des ordinateurs qui peuvent se transformer en tablette.