Montre connectée, un objet qui affiche plus que l’heure

À l’origine, la montre connectée sert à informer l’heure. Avec l’avancée de la technologie, elle est désormais dotée de nombreuses fonctionnalités lui permettant de se connecter sur internet ou à un smartphone. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir plus de détails sur la montre connectée.

Montre connectée : comment ça fonctionne ?

Une montre connectée utilise la technologie WiFi ou Bluetooth pour se connecter avec un smartphone ou pour accéder à internet via une connexion 3G. Les modèles haut de gamme fonctionnent avec des systèmes d’exploitation comme Android ou encore iOS.  Bien qu’elles ne puissent pas remplacer les smartphones, on retrouve des fonctions présentes sur les smartphones sur les montres connectées. La montre  connectée peut aussi servir d’assistant à votre téléphone portable. Elle peut ainsi recevoir des notifications en provenance du téléphone portable, de quoi vous permettre de lire des mails ou des SMS et de recevoir des appels sans que vous ayez à sortir votre smartphone. Certains modèles de montre connectée sont dotés d’un appareil photo, d’un système de géolocalisation et de fonction multimédia. Elles peuvent aussi présenter des applications de suivi d’activités, utiles notamment pour suivre vos performances quand vous faites du fitness.

Comment choisir sa montre connectée ?

Pour le moment, les montres connectées sont compatibles aux deux principaux systèmes d’exploitation que sont Android et iOS. Si votre smartphone fonctionne avec d’autres OS mobiles, oubliez l’idée d’avoir une montre connectée. Les montres connectées existent en version écran LCD et en version à aiguilles. Les premiers présentent de nombreuses fonctionnalités tandis que les secondes affichent une bonne autonomie.

Pour ceux qui utilisent les montres connectées, pour évaluer la performance sportive, il est conseillé de choisir des modèles dotés de système de géolocalisation et de cardiofréquencemètre. De cette manière, vous pouvez quantifier votre évolution. Il faut savoir que certains modèles affichent même le nombre de calories que vous avez brûlées. Pour les amateurs de plongeon, optez pour les montres connectées étanches et adaptées à la nage prolongée.

Les montres connectées présentent de nombreuses fonctionnalités cependant leur prix n’est pas donné. Par rapport aux montres classiques, le design et la taille de la montre connectée peuvent aussi poser problème. Dans tous les cas, la montre connectée est un gadget électronique de plus en plus tendance actuellement.